Thionville
solidaire
et sûre
La sécurité est un droit fondamental. Au sein d’ACTHIFS, nous considérons avant tout qu’elle est un droit pour toutes et tous, sans stigmatisation. Le droit de se balader en ville tard le soir, de voir où l’on met les pieds. Nous mettrons fin à la trame noire à Thionville là où c’est nécessaire, de manière pragmatique et responsable, à l’exception des zones de forte biodiversité. Propreté, présence humaine, éclairage, tranquillité dans les espaces publics : ce sont des actes concrets que nous nous engageons à mettre en œuvre tous les jours.
Nous proposons une police municipale de proximité, des brigades rurales de gardes champêtres, un centre municipal de santé, avec le recrutement de médecins municipaux, une attention spécifique aux familles monoparentales, et surtout, la considération que nos associations méritent.
Faisons-le ensemble, pour vous, pour de vrai !


Mesures
de sûreté
Présence physique renforcée
Nous sommes pragmatiques : notre police municipale demeurera armée et nous nous appuierons sur le réseau de vidéosurveillance actuel avec la possibilité de le renforcer si nécessaire ; nous déploierons massivement des gardes champêtres, des îlotiers et la police municipale partout sur le territoire thionvillois.
Police mieux formée
Nous formerons notre police municipale par rapport aux violences faites aux femmes et violences intrafamiliales.
Éclairage de sûreté
Déployer de manière progressive, dans toute la ville, un éclairage LED intelligent et ceci tout au long du mandat, pour réduire les coûts, gagner en sobriété énergétique et améliorer la sécurité.
Protéger nos données
Protection de nos données : souveraineté numérique des équipements informatiques municipaux, en passant au logiciel libre et avec l’acquisition de matériel open source.
Mesures
de solidarité
Vie associative
Lancer des assises de la vie associative pour repenser le lien entre la municipalité et les associations, acteurs locaux essentiels.
Cohésion locale
Créer une banque du temps des retraités, pour que les gens volontaires puissent participer à la cohésion locale (bénévolat, lectorat).
Offre de santé
Créer un centre municipal de santé en recrutant des médecins municipaux, payés par la ville, pour renforcer l’offre de soins à disposition des thionvillois.
Soutien des foyers monoparentaux
S’adresser aux foyers monoparentaux (1/4 des familles aujourd’hui. 20% des mères seules sont des travailleuses pauvres). C’est une urgence économique et sociale. Proposer un plan municipal de soutien aux familles monoparentales (tarifs préférentiels au cinéma la Scala, cantines, périscolaire, piscine municipale…).
Aide administrative
Dans les agoras locales de chaque centre social, proposer des services d’aide administrative (permanences d’écrivains publics, formalités…).
Renforcer les services publics
Repenser les horaires des services publics et décloisonner, pour tenir compte des réalités de la vie quotidienne, notamment celle des frontaliers, et faire découvrir des services publics (exemple : proposer une permanence de services municipaux multilingue à Puzzle, et en dans les mairies de quartier, les weekends et certains jours en début de soirée, en concertation avec les syndicats des agents).






