top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Youtube
  • TikTok
  • Threads

Thionville
accueillante

Le bonheur de vivre à Thionville, c’est une foule de détails : une guinguette au détour d’un parc, le retour des fontaines, des pataugeoires pour la baignade des enfants lors des fortes chaleurs, un banc à l’ombre d’un arbre, un chemin vert pour se promener. C’est aussi une nouvelle approche dans la manière d’aménager, de construire avec les habitants.

 

Nous proposons une ville qui respire, qui prend soin de ses paysages, de ses espaces publics, de ses modes des déplacements. Une ville qui favorise le lien social, où l’on passe de bons moments ensemble, où l’on réapprend à se connaître, à échanger, à s’entraider. Parce que la convivialité est politique.

 

Nous devons retrouver le sens de la communauté au sein de notre commune. C’est la garantie de préserver la santé physique et mentale des habitantes et des habitants. Une commune, pour de vrai !

guinguette.jpg
Fichier 17_4x.png

Mesures

Lien social & lieux de vie

Encourager le lien social et favoriser la biodiversité : en associant les comités participatifs, créer dans chaque quartier et village, un lieu de convivialité intergénérationnel. En travaillant sur les parcs existants et placettes, nous souhaitons apporter des ilots de fraicheur avec point d’eau/fontaines et ombrières végétales, organiser des guinguettes éphémères (food trucks / cabanes en bois) et revaloriser les jeux pour les enfants, les parcs à chiens. Ces lieux de vie seront reliés par une toile de chemins verts accessibles aux modes doux, facilitant la pratique de la marche, du footing, du vélo, du yoga, le tout pour favoriser le bien être et la santé mentale. Nous envisagerons des lieux de baignade et de réappropriation de l’eau dans notre ville.

Désengorger la ville

Développer des P+R gratuits en périphérie de Thionville. -inciter les points de départ de covoiturage et départ de navettes vers la gare- Favoriser les bus et les pistes cyclables, notamment pour desservir écoles, collèges et lycées. Envisager une navette sur la Moselle.

Vers une sobriété des constructions publiques

Prioriser les rénovations thermiques des bâtiments publics, et en urgence, celle des écoles – isolation, ventilation et stores extérieurs. Réhabiliter les cours d’école - création de préaux, ombrières et point d’eau. Réaffecter ou exploiter le patrimoine vide existant (Église Beauregard – pont couvert) avant d’opter pour des constructions neuves.​

Un logement pour tous

De nombreux logements neufs sont prévus à Thionville (Rive droite / Etilam et plus tard la zone du Couronné). Ces opérations sont portées par des promoteurs privés et des bailleurs sociaux, ne répondant qu’aux besoins de certaines tranches de la population. Nous créerons une foncière pour l’investissement des particuliers dans l’immobilier social et solidaire, et pour réhabiliter les logements vacants, luttant ainsi contre le mal-logement. Nous souhaitons également initier des solutions alternatives répondant aux besoins de toutes les strates de la population en fonction des âges, des revenus, des compositions familiales. Ce sera l’occasion d’innover dans des nouveaux projets de logements tels que les habitats participatifs, les habitats partagés (colocations étudiants, seniors).

Encadré vie quotidienne

Nous serons porteurs de réponses concernant les agressions, notamment en centre-ville et concernant l’installation anarchique de caravanes.


S’agissant de la propreté urbaine, le dimensionnement du ramassage des ordures doit se faire en fonction du nombre d’habitants autour du point de collecte. Nous prévoyons le déploiement de brigades d'agents de la propreté urbaine et le passage accru de nettoyeuses. 


Enfin, la présence de nuisibles (rats notamment) en ville, fera l’objet de mesures mises en œuvre avec détermination.

bottom of page