top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Youtube
  • TikTok
  • Threads

Thionville
épanouissante

Une ville épanouissante, c’est quoi au juste ? Nous voulons que Thionville, si verte, donne à chacun, quel que soit son âge, des espaces pour respirer, créer, s’exprimer, se rassembler.

 

Nous voulons une ville où les enfants découvrent la nature grâce à l’école, une ville dont les villages et les quartiers disposent d’endroits où chacun peut se rassembler, où le sport et la culture irriguent le quotidien.

 

Une ville qui fasse place à nos amis à quatre pattes. Une ville ouverte à sa jeunesse, avec un espace dédié aux pratiques urbaines, qui permette à notre jeunesse, justement, de s’y retrouver. Offrons aux associations les moyens d'agir, aux habitants, des lieux pour réunir, et aux enfants un accès à des activités périscolaires vivifiantes.

 

C’est comme ça qu’on redonnera à notre ville la même énergie que celle de ses habitantes et habitants, pour de vrai !
IMG_0054-upscale-2x.jpg
Fichier 3_4x.png

Mesures

Budgets associatifs

Davantage de moyens financiers aux associations culturelles et sportives ainsi que pour les projets intergénérationnels, pour déployer les acteurs locaux - nous aurons un dialogue préalable et constant avec eux -  dans les écoles et lors de temps d’accueil périscolaires amplifiés, densifiés, et dans les EHPAD. Cela nécessitera des arbitrages budgétaires car c’est une priorité politique.

Tiers-lieux

Disposer d’un lieu ressource par quartier (idéalement au sein du centre social), ouvert à toutes et tous pour faire tiers lieu. C’est la création dans chaque quartier d’une « agora locale », lieu hybride entre bibliothèque, salle polyvalente et pôle numérique, où se tiennent débats, rencontres, formations, projections, ateliers participatifs. Ces infrastructures ont un effet structurant sur l’engagement et la vie démocratique locale.

Éducation & nature

Des « écoles au bois » pour permettre de faire classe dehors. Des tables et des chaises seront disposées dans des espaces verts pour cela, et chacune et chacun pourra venir y pique-niquer. Il s’agit de permettre à tous enseignants, s’ils le souhaitent, de la maternelle à l’école primaire, de faire classe dehors, dans un espace de nature à proximité de l’école ou l’établissement scolaire, en zone rurale comme urbaine.

 

Ceci afin de favoriser le lien avec la nature, et de rappeler le droit des enfants à grandir à son contact. Apprendre dehors et au contact de la nature, sur tous les temps de la vie de l’enfant, c’est apprendre autrement. C’est découvrir le monde par les sens, l’émerveillement, l’enquête, l’attention, l’ouverture à l’autre. Dans nos quotidiens saturés par les écrans, c’est une urgence, et c’est essentiel.

bottom of page