Thionville
démocratique
Refaire de la démocratie autre chose qu’un rituel électoral vide de sens, une fois tous les cinq ou six ans. On est nombreux à vouloir ça, non ? D’abord de l’écoute, de la transparence, la considération qui nous est due.
Nous voulons aussi ouvrir des espaces de dialogue réel : jurys citoyens, conventions locales, commissions municipales ouvertes, comités d’évaluation. Ce n’est pas un gadget : c’est la reconnaissance de notre humilité, et un pacte de confiance qui devra toujours être renouvelé.
Vous n’y croirez peut-être pas tout de suite, et vous avez raison. Comme en amour, il n’y a que des preuves à donner. Mais on en est sûrs : la démocratie locale, quand elle est sincère, permet une ville où l’on vit mieux, ensemble, où l’on respire. Une démocratie en continu, avec vous, pour vous, vivante. Avec l’exigence constante de l’honnêteté, de la probité, de la recherche du bien commun.
On peut redonner vie à notre commune, ensemble, pour de vrai !


Mesures
Jurys citoyens
Instituer des jurys citoyens pour des décisions sensibles (revêtement de sol du plateau piétonnier, tourne à gauche devant la mairie sur le pont des aliés, BHNS, circulation au nouveau pont et à Beauregard, urbanisme, transition écologique, sûreté, propreté…) afin que les choix des élus soient éclairés par l’avis de la population, dans une complémentarité nécessaire aujourd’hui.
Commissions municipales
Intégrer des citoyens aux commissions municipales, chargés aussi d’évaluer l’action de notre municipalité.
Réunions de quartiers
Chaque année, nous rendrons compte de la tenue de nos engagements, lors d’une réunion publique dans chaque quartier et quartier village.
Ces formes, inspirées des expérimentations démocratiques européennes, permettent d’intégrer des citoyens, tirés au sort ou volontaires, dans des processus décisionnels ou d’évaluation. Elles ne remplacent pas la légitimité du vote mais elles la complètent en rendant visible une autre modalité de la parole civique.
L’enjeu est d’éviter que ces dispositifs soient des alibis symboliques. Pour cela, ils doivent reposer sur trois critères : un mandat clair, un accès à l’information, à toute l’information ; une prise en compte réelle des recommandations, même si la responsabilité revient au final aux élus. C’est à ce prix que la participation peut devenir un levier de régénération politique.






