Thionville
prospère
Recréer du commun et de la richesse, créer, ici : nous voulons qu’à Thionville, on ait à nouveau envie de faire ensemble, d’innover localement, de faire circuler les ressources.
Nous voulons une ville qui soutient les entrepreneurs, l’artisanat, l’économie circulaire, le design, les marchés de proximité. Une ville qui pense avec ses habitants la transformation de ses friches. Et qui affirme sa place dans le dialogue transfrontalier, en s’adossant au Luxembourg, conscients que nous avons besoin les uns des autres pour prospérer.
Parce qu’on est nombreux à espérer tout ça, qu’on y croit,
pour de vrai !


Mesures
Commerces
Mettre en place un véritable plan de relance municipal en préemptant notamment les cellules vides en centre ville, pour y redonner vie, et créer le quartier créatif le plus attractif de Moselle : créer une zone artisanale autour du design, avec recycleries, artisanat, dans le secteur du pont couvert, et créer un marché des artisans, des créateurs et des maraîchers dans l’ancien pont couvert. Proposer une démarche expérimentale d’urbanisme, d’architecture et de paysage en mettant à l’épreuve les usages et les besoins par un travail de programmation ouverte, construite progressivement avec les usagers ;
Zone franche compétitive
Obtenir la création d’une zone franche à Thionville pour que le coût du travail se rapproche de celui du voisin luxembourgeois.
Lien France-Luxembourg
Organiser une conférence du développement transfrontalier, autour de la notion de co-dépendance entre Luxembourg et Nord Mosellan. En tant que ville centre, créer un consensus côté français et une nouvelle approche dans le dialogue transfrontalier.






